Conférences 8 avril 2016
Modérateur: M. Laurent Bonnard - ancien journaliste à la RTS.
Toutes les conférences sont en français sauf celle de l'entreprise EMPA présentée par Monsieur Christian Bach à 16h35 "L'arrivée de l'hydrogène" qui sera en langue allemande.
08h00 Accueil Café Croissants
08h30 Ouverture officielle de la journée des Professionnels
René Quiros –Conseiller Municipal en charge de l'énergie et de l'environnement Ville de Martigny
Jacques Melly – Conseiller d'Etat du Canton du Valais
Jean-Bernard Duchoud– Vice-Directeur et Chef de la Division Infrastructure routière Ouest (OFROU)
09h00 Mot de Bienvenue, Marc-André Berclaz
09h05 Introduction Mobilité Électrique
Présentation des différents types de véhicules présents sur le marché (EV, PHEV, EVREX, H2, EVREH2, etc,), leurs caractéristiques (autonomie, types de prises, vitesse/puissance de recharge) et spécificités. La deuxième partie se focalise sur l’infrastructure, les types de prises présentes et les bornes (home-boxes, bornes publiques, bornes rapides, etc.). La densité des points de recharge progresse jour après jour en Suisse et en Europe, mais quels sont les outils qui permettent de trouver une borne, d’y accéder, connaître sa disponibilité, le type de prises, le mode de paiement, etc.? Enfin, quelques petits éléments à considérer lorsque des entreprises ou des collectivités publiques voudraient s’équiper d’une borne, concernant les travaux de génie civil, les besoins en termes d’internet (câble ou 3G), les fourchettes de prix et les différents éléments à ne pas oublier dans le choix de la borne.
E-mobile / Ville de Neuchâtel – Numa Glutz
09h45 Mobilité H2
McPhy Energy – Bertrand Amelot, Quelles innovations sur le volet infrastructure et stations, et « retour d’expérience » sur le montage de projet
10h00 Les réseaux de recharge en Suisse
Depuis quelques années déjà, plusieurs acteurs de la mobilité électrique se sont profilés au niveau de l’offre de recharge publique. Plusieurs réseaux existent en Suisse, mais quels sont leurs atouts, caractéristiques, prix et étendue ?
Fast-Charge
ABB – Stefan Aufdereggen
Alpiq –Jérémie Coquoz
MOVE –Stéphane Rosset
Recharge accélérée
SwissCharge – Vincenzo Simonetti
Green Motion –Christophe Millet
11h40 Drive Tests & Visite Stands
12h00 Apréritif dînatoire et réseautage
13h30 Bilan environnemental des solutions de mobilité alternative
L’analyse du cycle de vie (ACV) permet de comparer l’impact d’une solution à une autre. Vaut-il mieux choisir l’électrique, le biogas ou l’hydrogène? Les batteries sont-elles vraiment un problème?
Quantis – Denis Bochatay, L'écobilan utilisé comme outil de gestion et d'aide à la décision pour les collectivités publiques en matière de mobilité et de flotte de véhicules.
13h50 La mobilité durable des utilitaires au quotidien
De plus en plus de véhicules utilitaires durables sont utilisés au quotidien. Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Voici 6 témoignages et retours d’expériences dans divers domaines.
EForce – Camion 18t
Green GT – Jean-Marc Le Canut - Camion H2 de la Poste française
SymbioFCell – Pierre Dodu, "Décarbonner les centres villes? C'est possible dès maintenant."
XYT – Simon Mencarelli, Le luxe de la simplicité utile.
Swiss Eco-taxi – Christophe Gaulé, Idées sans avenir.
routeRANK Ltd – Monsieur Jochen Mundinger - Outils informatiques opérationnels dans la mobilité entreprise
15h15 Les collectivités: quels projets, quelles solutions?
Les citoyens attendent des collectivités qu’elles assument un rôle modèle. Mais quels choix ont-elles, pour quelles offres et à quels coûts ?
Alpiq In Tech – Jérémie Coquoz, Collectivités, l'importance de la facilité d'accès à l'infrastructure.
Mobility – Gomes Luis-Miguel, "Mobility car sharing, la solution Suisse pour l'auto-partage"
Groupe Lohr – Jean-François Argence,Solution Cristal
16h35 L'arrivée de l'hydrogène
Alors que la mobilité électrique commence gentiment à se vulgariser en Suisse, un nouvel acteur arrive sur la scène: l’hydrogène. Plus autonome, moins efficace, plus cher et sans contrainte de poids, l’hydrogène sera-t-il un complément ou un concurrent de la mobilité électrique à batterie ? L’Europe développe des couloirs de stations de recharge, mais la Suisse avance par elle-même ; voilà un point de situation.
EMPA – Christian Bach, Nutzbarmachung temporär überschüssiger erneuerbarer Elektrizität für die Mobilität
H2Energy – Rolf Huber
CarPostal – Philippe Cina, Bus Hydrogène Brugg
17h20 Drive Tests & Visite Stands / Verre de clôture et réseautage
=> INSCRIPTION EN LIGNE ICI <=