VMIF 2014
La première édition du Verbier Mobility Investment Forum s'est déroulée le 5 décembre 2014 à l’hôtel W à Verbier et a réuni plus de 50 participants, investisseurs, fournisseurs de technologie, opérateurs et décisionnaires, œuvrant dans la mobilité et la mobilité durable.
Un vent d’optimisme et un élan créatif émanait du VMIF 2014. Il est ressorti cette journée une grande confiance dans les opportunités offertes à la mobilité durable par les nouvelles technologies, en particulier les véhicules électriques, l’autopartage et le co-voiturage.
Le programme était dense et ciblé et a donné lieu à de nombreux échanges en particulier sur le développement de la mobilité électrique et sur l’évolution des pratiques et comportements de mobilité. L'atelier interactif de l’après midi a permis de faire germer de nombreuses idées de projets locaux de mobilité durable et de mesures d'accompagnement de ces projets. Enfin le format intime et le superbe cadre des montages Valaisannes ont permis de fructueuses rencontres. De nouvelles collaborations et de nouvelles amitiés se sont forgées durant cette journée pionnière.
La première édition du VMIF 2014 a donc rempli sa triple mission : être un creuset d’idées, de projets et de rencontres !
Quelques commentaires de participants illustrent ce succès.
«La qualité des intervenants a été remarquable. La présence d’entrepreneurs a évité que l’on se perde dans la théorie.» — Eloi Rossier, Président de la Commune de Bagnes
«L’événement a attiré des intervenants de haute qualité. En outre, l’atelier (interactif) a bénéficié de la vaste expérience et diversité des participants afin d’élaborer des actions concrètes.» — Alexander Banz, Partenaire à Niton Capital
A l’issue de l' atelier interactif de l’après-midi, trois principaux projets ont été retenus à court terme:
1. Lancer une étude quantitative pour mesurer les flux de mobilité et valider une typologie d’utilisateurs, afin de pouvoir mieux étayer la conception de projets et mesurer leur impact futur dans la région de Verbier;
2. Créer une vision partagée de la mobilité durable entre acteurs publics et privés, éduquer et communiquer autour de cette vision;
3. Concevoir un projet ‘zéro dernier kilomètre’ pour lever la contrainte du ‘dernier kilomètre’ qui dicte très souvent le recours à la voiture individuelle.
Nous sommes heureux de confirmer que ces trois projets sont en cours de réalisation.
L’équipe d'organisation du VMIF 2014 remercie chaleureusement tous les intervenants et participants.
Intervenants VMIF 2014
Pour toute information sur le VMIF 2014, lire les communiqués de presse, visitez le site internet VMIF 2014 ou contacter Isabelle Schirmer : isabelle@isabelleschirmer.com.